mardi 29 janvier 2013

Vaincre le mal de dos 1


         Lombalgies, sciatiques, hernies discales ou simples contractures musculaires…
Les symptômes  sont multiples, mais le résultat est le même : notre dos fait souffrir. Des antalgiques à la chirurgie, il existe plusieurs méthodes pour soulager sa douleur. Adoptez  celle qui vous convient le mieux !

       Le mal de dos reste un des premiers motifs de visite chez le médecin. Les adultes dans la force de l’âge sont les plus touchés. Il est vrai qu’ils cumulent  plusieurs facteur de risque : de mauvaises postures, un manque d’exercice physique, parfois un excès de poids et, souvent, du stress, responsable, entre autre, de contracture musculaire.
 Chacun se débrouille, tant bien que mal, pour trouver la solution à son mal de dos. Tout le monde a dans sa pharmacie des médicaments anti-douleur, mais ils ne traitent pas le fond du problème et, du fait de leurs effets secondaires, ils ne peuvent être pris sur de longues  durées. Quant aux thérapies manuelles, elles suscitent un véritable engouement, mais il est parfois difficile de distinguer entre les bons professionnels des mauvais.

torticolis: un spasme musculaire provoque des douleurs au niveau du cou
traitement: application de chaleur, séances de chiropractie

dorsalgie:due à une mauvaise posture devant l'ordinateur, en conduisant, en se baissant
traitement: séances de rééducation chez un kiné

     Alors, vers qui  se tourner ?

Dans ce dossier, je vais essayer de vous aider à y voir clair. Contre le mal de dos certaines techniques ont fait la preuve de leur efficacité, d’autre non. Ainsi, la kinésithérapie est plus utile en prévention des récidives, pour se remuscler et renforcer son dos, qu’en pleine crise douloureuse. Car l’objectif principal reste de garder toute sa mobilité et d’éviter qu’au-delà de trois mois, la douleur devienne chronique.

lumbago: après un faux mouvement, les muscles se crispent. La douleur est vive.
traitement:  l'ostéopathie et la chiropratique peuvent être efficace
sciatique: douleur court le long de la jambe. due à une hernie discale.
traitement: médicaments anti-inflammatoires, infiltrations...

Médicaments, thérapie manuelles, kiné, acupuncture…
                         Quelle solution anti-douleur choisir ?

Une mauvaise posture, un faux mouvement… qui n’a pas eu un jour mal au dos ?
« Dans 60% des cas, le problème est mécanique et vient de la colonne vertébrale »
Lorsque leur origine est bénigne, ces douleurs ne durent pas longtemps, une simple lombalgie se résout spontanément dans la semaine dans 5 à 8 cas sur 10. Encore faut-il ne pas se tromper de diagnostic. Un avis médical est souvent recommandé.

 Médicaments : avec modération

Ils diminuent la douleur mais ne représentent en aucun cas une solution à long terme.

Ø  Le paracétamol :
Pour qui ?  Pour tous les types de douleurs « légères à modérées ».
Comment ? On peut aller jusqu’à 4 grammes par jour. Dans les douleurs du dos, il vaut mieux enchainer les prises (une toute les quatre  heures).

Ø  Les anti-inflammatoires:
Pour qui ?  Ces médicaments (diclofénac, kétoprofène, ibuprofène…) sont réservés aux douleurs d’origine inflammatoire : arthrose, sciatique… leur effet antalgique est efficace.
Comment ? Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens doivent être prescrits pour une durée la plus courte possible, en général une semaine. Ils ont beaucoup d’effet secondaires  et sont contre indiqués en cas d’antécédents digestifs ou cardiovasculaires.
A savoir : les gels anti-inflammatoires sont moins efficaces que les médicaments

Ø  Les décontracturants :
Pour qui ? Pour les douleurs dues à la crispation d’un muscle, comme le lombago ou le torticolis. Mais « leur efficacité est discutables ».
Comment ? Avec précaution ! Tous ses médicaments  engendrent  un risque de somnolence important. Le tetrazepam appartient à la famille des benzodiazépines : à manier avec prudence.

Ø  Les infiltrations
Pour qui ? Pour les douleurs de type sciatique, intenses et très localisées. Les infiltrations sont proposées lorsque le traitement anti-inflammatoire a échoué. L’effet antalgique est rapide, mais il ne dure pas au-delà de quelques mois.
Comment ?  Un anti-inflammatoire puissant, dérivé de la cortisone, est injecté directement dans une articulation ou un nerf douloureux, parfois sous anesthésie locale. L’infiltration peut être faite au cabinet de rhumatologue. Dans l’idéal, le geste est guidé sous contrôle radiologique.

Ostéopathie : pour la mobilité

 Quelque 43% des consultations chez l’ostéopathe concernent le mal de dos et près de la moitié des patients arrivent en pleine crise, selon une étude de fond pour la recherche en ostéopathie réalisé sur 1556 patients (sachant que cette spécialité est nouvellement introduite dans le domaine médical et cela depuis 2002).
Comment ? Les gestes de l’ostéopathe redonnent de la mobilité aux structures en lien avec la zone douloureuse. Pour un simple mal de dos, un maximum de trois séances suffit en général.

Pour qui ?  C’est dans les douleurs lombaires que l’ostéopathie  a montré le plus d’efficacité. Pour intervenir sur des douleurs de type sciatique, l’ostéopathe doit d’abord s’assurer qu’il n’y a pas d’hernie discale. Un avis médical  est préférable. De même, pour les douleurs cervicales, une intervention ne se fait qu’avec feu vert du médecin.
Quels risques ? Le risque le plus important se situe au niveau  des cervicales, la crainte étant de déchirer une artère vertébrale (selon les estimations, le nombre des accidents oscille entre 1 pour 100 000 et 1 pour million).
 A savoir : la médecine manuelle-ostéopathie : les titulaires de cette spécialité sont à la fois des médecins et ostéopathe (une spécialité qui existe à l’occident pour le moment et espérant qu’elle accéderait au moyen orient).

Chiropratique : des biens fait durables

La chiropratique semble être efficace contre le lumbago et les douleurs cervicales, mais pas plus que les traitements usuels.
C’est réapprendre à bouger
Comment ? La pratique repose sur des manipulations vertébrales. En moyenne trois séances suffisent  à soulager un simple mal de dos. Comptez sept séances en cas de sciatique avec hernie discale.
Pour qui ? En cas de lumbago. Pour les douleurs chroniques, l’indice de satisfaction est meilleur chez les patients régulièrement suivis par un chiropracteur.


Kinésithérapie : contre la rechute

Elle fait partie du paysage depuis des lustres même si de strict point de vue scientifique, rien ne prouve son efficacité.
Pour qui ? Elle est indiquée dans le lumbago en prévention de rechutes, mais pas en traitement de crise.
Pour une crise sciatique non paralysante, la méthode McKenzie (des exercices spécifiques de correction posturale visant à réduire la douleur) a fait la preuve de son efficacité.
Comment ?
Ø  Les massages : un soulagement incontestable, variable selon les personnes.
Ø  La rééducation : dans le mal de dos, le repos est nocif. Le patient  réapprendre  à bouger sans se faire mal sans se faire mal.
Ø  L’électrothérapie antalgique : la technique Tens (neuro-stimulation électrique trans-cutanée est efficace sur tout type de douleur, avec un bon niveau  de preuve scientifique.
Ø  Les ultrasons : des vibrations de haute fréquence traversent le muscle, les tendons, les ligaments… une technique pour laquelle on n’a pas vraiment de validation scientifique.


Chaud/ Froid : effet  immédiat

L’application de la chaleur sur une zone douloureuse dilate les vaisseaux et augmente la circulation sanguine, « ce qui aide les muscles à évacuer les toxines ». C’est un excellent dé-contracturant  Mais son action demeure locale et temporaire.
Certaines personnes plus sensibles à l’effet sédatif du froid. « Son effet vasoconstricteur empêche l’inflammation de se détendre. Elle se résorbe plus vite ».

Acupuncture : pour les douleurs chroniques

Pour qui ? Plutôt pour les douleurs chroniques. « Pour les lombalgies aiguës  les recherches sont prometteuses. Des études chinoises montrent que plus on traite tôt la douleur, dans un délai de trois jours, plus l’acupuncture est efficace ».
Comment ? De fines aiguilles sont piquées dans quatre à huit points. En cas de douleur intense, l’électro-acupuncture (des aiguilles  associées à un courant électrique de basse fréquence) augmente l’effet antalgique.


Hernie discale : opérer ou pas ?

La crise de sciatique provoque des douleurs caractéristiques le long de la jambe, de la fesse jusqu’au pied. Dans la majorité des cas, elle est due à une hernie discale.
Explication : au niveau lombaire, un disque intervertébral s’est effacé, laissant passer une partie du noyau central. Cette ex-croissance, la hernie, comprime douloureusement le nerf sciatique.
La hernie discale n’est que la traduction du vieillissement du disque. Cette dégénérescence, observée dès l’âge de 20 ans, est d’origine génétique dans 75% des cas. La profession exercée et le sur-poids ne représente que  25%.

C’est une urgence… s’il vous est impossible de marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons, ou si vous présentez un syndrome de la queue-de-cheval (perte de sensibilité et de motricité dans les membres inférieurs, troubles urinaires…). Dans ce cas, il faut vous opérer, très vite, au maximum dans les 24 heures.
On peut attendre… si la douleur est le seul symptôme. Dans ce cas, le médecin vous mettra sous surveillance pendant une période de 6 à 8 semaines.
L’intervention en pratique consiste à retirer la hernie. Le temps d’hospitalisation est de trois jours maximum, l’arrêt maladie  allant de six à huit semaines.



lundi 28 janvier 2013

Médecine douce et prévention 3


     
                  50 problèmes féminins traités par les huiles essentielles 





voilà la dernière partie, bonne lecture. 

   

     Jambes lourdes

Par voie orale : 2gouttes d’HE de cyprès toujours vert sur un petit morceau de sucre, deux fois par jour.
Massages : mélange d’huile végétale de calophylle, HE de menthe poivrée et HE de cyprès (à part égale), deux à trois fois par jour, jusqu’à amélioration.

    Lèvres gercées

Applications locales : 2 ml d’HE de lavande aspic dans 10 ml d’huile végétale de rose musquée.  1 à 2 gouttes, deux fois par jour.


   Libido (baisse)

Massages : pour vous dynamisez, massez-vous le bas du dos avec un mélange d’HE d’ylang-ylang et de HE de sauge officinale (1 ml de chaque) dans de l’huile végétale de macadamia (8 ml). Deux fois par jour.
En diffusion : HE de bergamote ou d’ylang-ylang, dans la chambre, pendant 20 minutes.

    Mal de tête

Par voie orale : 1 goutte d’HE de citron, mandarine ou marjolaine sur un petit morceau de sucre, deux à trois fois en une heure.
Massages : Un mélange d’HE de menthe poivrée (10 ml), lavandin super (5 ml), basilic exotique (5 ml). Quelques gouttes entre les sourcils et sur les tempes. Deux fois en une heure.

    Mauvaise haleine

Bains de bouche : & goutte d’HE de menthe poivrée dans un peu d’eau tiède. Rincez-vous la bouche avec pendant  2 à 3 minutes.

    Nausées

Par voie orale : 1 goutte d’HE de menthe poivrée et 1 goutte d’HE de basilic exotique sur un petit morceau  de sucre. Une ou deux fois, si besoin.

    Ongles fragiles

Massages : mélange d’huile végétale d’onagre (5 ml) et 10 gouttes d’HE de citron. Deux à trois fois par semaine.


    Peau grasse

Applications locales : ajoutez de l’HE de géranium rosat, de mandarine et de lavande vraie (3 gouttes de chaque) à votre crème hydratante quotidienne. Mélange bien.
     
   Peau sèche

Applications locales : HE de bois de rose, orange douce  et géranium rosat (5 gouttes de chaque)dans 60 ml d’huile d’amande douce. Deux fois par jour.

   Pellicules 

Shampoing : ajoutez à votre shampoing doux, des HE de romarin cinéole, de sauge sclarée (4 gouttes de chaque).

   Points noirs

Masque visage : HE de lavande vraie et de citron (3 gouttes de chaque) dans 2 cuillerées à café d’argile blanche. Laissez poser  10 minutes et rincez à l’eau tiède.

  Règles (douleurs)

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de menthe poivrée ou de basilic exotique sur un morceau de sucre. Deux à trois fois par jour.


   Rides

Applications locales : ajoutez 2 gouttes d’HE de bois de rose à votre dose de crème du jour, et 1 goutte d’HE de géranium rosat et 1 goutte d’HE de romarin cinéole à votre crème de nuit.
Relâchement cutané
-          visage
Applications locales : mélange d’HE de sauge sclarée, géranium rosat, bois de rose, lavandin (2 gouttes de chaque) dans 15 ml d’huile d’argon. Quelques gouttes, deux fois par jour, après la toilette.
-          Corps
Massages : dans 100 ml d’huile végétale d’argon, mélangez de l’HE de néroli (40 gouttes), bois de rose et cyprès toujours vert (25 gouttes de chaque). Appliquez chaque jour en massage circulaires sur les zones concernées.

 Spasmophilie

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de basilic exotique sur un morceau de sucre, trois fois par jour, pendant trois semaines.
Applications locales : quelques gouttes d’HE de marjolaine sur le bas de la colonne vertébrale, la face interne des poignets et le plexus solaire.

La spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement. On le trouve plutôt décrit dans les nouvelles classification sous le terme d'attaque de panique
   Sur-poids

Par voie orale : HE de genévrier, citron, sauge sclarée (2 gouttes de chaque) dans un litre d’infusion de menthe ou de romarin, à boire en 24 heure. Deux semaines.

   Taches brunes

Applications locales : mélange d’HE de céleri (1 ml), géranium rosat (1 ml), hélychryse italienne (0,5 ml)  dans 60 ml d’huile végétale de rose musquée. Pour les atténuer, appliquez sur les taches, le soir, pendant deux semaines.

des taches brunes au cou
   Teint terne

Applications locales : mélange d’HE de géranium rosat (1 ml)  et citron (1 ml) dans 13 ml d’huile végétale d’argon. Quelques gouttes matin et soir.

   Transit

Par voie orale : 1 goutte d’HE de pin maritime (pinus pinaster) et 2 gouttes d’HE estragon, deux fois par jour, avant le repas, sur un morceau de sucre de canne.

   Varices

Applications locales : mélange d’HE de cyprès toujours vert (2 gouttes),hélicryse italienne (2 gouttes), dans de l’huile de la calophylle (10 gouttes). Massez  légèrement de bas en haut.

    Vergetures

Massages : dans 100 ml d’huile végétale de rose musquée, mélangez 5 ml d’HE de lavande vraie, 5 ml d’HE de myrte, 4 ml d’HE de ciste, 4 ml d’HE de romarin à verbénone, 3 ml d’HE d’hélichryse italienne. Quelques  gouttes sur les vergetures, en massant deux fois par jour, pendant un mois. 

technique d'obtention d'huile essentielle

samedi 26 janvier 2013

Médecine douce et prévention 2



                                50 problèmes féminins traités par les huiles essentielles 


Aujourd’hui on continue  avec des petits soins qui peuvent améliorer la qualité de votre vie par les huiles essentielles :

  Cheveux gras

Applications locales : dans un peu de huile végétale de jojoba, mélanger 5 gouttes d’HE de géranium rosat. Ou encore, dans 10 ml d’huile d’olive, mettez des HE  de cèdre (1 goutte), de genévrier et de cyprès toujours vert (2 gouttes de chaque). Appliquez sur tout le cuir chevelu, laissez agir 30 minutes à une heure. Puis faites votre shampoing habituel (à appliquer deux fois par semaine).

     Cheveux secs

Massages : mélangez de l’HE de sauge sclarée à de l’huile végétale d’argon, à part égales. Mettez un peu de ce mélange sur le cuir chevelu et massez doucement,  puis faites un shampoing doux pour cheveux secs.

     Cheveux ternes

Shampoing : mettez dans votre flacon de shampoing, de l’HE de romarin cinéole, de citron, de thym à thujanol (10 gouttes de chaque) et lavez-vous les cheveux. Rincez avec un mélange d’HE de romarin (1 ml) et de vinaigre de cidre (10 ml), dans un litre d’eau tiède.

     Cicatrice


Applications locales : pour atténuer légèrement une petite cicatrice, mettez dessus, 1 à 2 gouttes d’HE de lavande aspic pure. Si elle est plus importante, mettez ces deux gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale de rose musquée (à appliquer le soir au coucher, au moins pendant trois semaines).

  


   Coup de soleil

Applications locales : quelques gouttes d’HE de lavande aspic pure ou diluée dans une huile végétale de millepertuis ou d’avocat, sur la zone concernée (trois fois par jour pendant trois à quatre jours). Evitez l’exposition jusqu’à guérison du coup de soleil.

     Coupe-faim

A respirer : un mélange d’HE de girofle et d’HE de cannelle de ceylan (3 gouttes de chaque). Mettez-le  dans un petit flacon, et ouvrez-le  pour le respirez à chaque fois que vous ressentez une envie de grignoter. Ça coupe l’appétit !!

     Couperose

Applications locales : mélangez dans une cuillerée à soupe de huile de jojoba, bourrache, calophylle ou noisette, 2 gouttes d’HE de cyprès toujours vert, 2 gouttes d’HE de géranium rosat, 2 gouttes d’HE  d’hélichryse italienne. Appliquez-en un peu le soir.

couperose, rosacée, vaisseaux dilatées 

     Crevasses (sur les seins)

Applications locales : sur les mamelons, après chaque tétée, un mélange doux d’HE de lavande aspic (5 ml) et d’huile végétale de calendula (5 ml). A ôter à l’alcool glycériné avant la tétée suivante.

     Cystite

Par voie orale : 2 gouttes d’HE d’origan compact (origanum compactum) dans un cuillerée de miel, trois fois par jour, pendant trois jours.

     Dartres

Applications locales : un mélange d’HE de melaleuca (tea tree), d’HE bois de rose, d’HE de palmarosa, d’HE lavande vraie, 1 goutte de chaque. 3 fois par jour, 15 à 20 jours.

     Fatigue

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de menthe poivré sur un sucre, pendant 15 jours.
Applications locales : 2 gouttes d’HE de menthe poivrée et d’HE de pin sylvestre  sur le bas du dos, deux fois par jour, pendant une semaine.
Bain stimulant : HE d’eucalyptus globulus, HE de melaleuca, HE de citron, 10 gouttes de chaque, diluées dans une base neutre pour bain ou un bain moussant.
En diffusion : un mélange d’HE de citron, pamplemousse, menthe poivrée. 15 minutes, deux fois par jour, pendant une semaine.

     Hémorroïdes

Par voie orale : 2 gouttes  d’HE de cyprès toujours vert sur un petit morceau de sucre, deux fois par jour.
Applications locales : 2 gouttes d’HE de lentisque pistachier ou de l’HE de ciste, après la selle et la toilette.

     Insomnie 

-          Cauchemar :
Applications locales : mélange d’HE de camomille noble, ravintsara (Cinna momum camphora), marjolaine des jardins (1 goutte de chaque), sur le plexus solaire, au coucher. Pendant deux semaines.
-          Diffucultés d’endormissement :
Par voie orale : 1 goutte d’HE de mandarine ou d’orange dans une cuillerée à café de miel, ou une tisane de passiflore, au coucher.
Bain relaxant : 5 ml d’HE de lavande vraie diluée dans 50 ml de base pour le bain, le soir.
Applications locales : un mélange d’HE de verveine citronnée, myrte rouge à cinéole et ravintsara (Cinnamomum camphora), 2 gouttes de chaque, sur le plexus solaire, 30 minutes avant le coucher. Pendant deux semaines.
Sur l’oreiller : déposer quelques gouttes d’HE de lavande vraie, à respirer en s’endormant.
-          Réveil nocturne :
Applications locales : HE de marjolaine et HE de petit grain bigarade, 1 goutte de chaque sur le plexus solaire, au coucher.
En diffusion : quelque gouttes d’HE de lavandin et de marjolaine, 15 minutes avant le coucher.

l'insomnie rond la vie infernale 


      Déprime

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de marjolaine pure sous la langue, trois fois par jour, pendant trois semaines.
Applications locales : un mélange d’HE d’ylang-ylang, de petit grain bigarade, de ravintsara ( 2 gouttes de chaque). Sur le plexus solaire, l’intérieur des poignets, le haut et le bas de colonne vertébrale. Deux à trois fois par jour, pendant maximum trois semaines.
En diffusion : un mélange d’HE de lavandin super, mandarine, petit grain bigarade (5 ml de chaque), 15 à 20 minutes, deux à trois fois par jour, pendant trois semaines.

     Émotivité

Par voie orale : HE de menthe poivrée et HE  de laurier noble (1 goutte de chaque) sur un petit morceau de sucre.
Applications locales : un mélange d’HE de laurier noble et d’HE angélique racine, sur l’intérieur des poignets ou le plexus solaire, dès que vous en ressentez le besoin ou en prévention.
En diffusion : HE de petit grain bigarade associé à l’HE de lavandin super (à part égale). Pour vous détendre.

     Stress

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de camomille romaine dans une cuillerée à café de miel, au coucher.
Massages : quelques gouttes d’HE de marjolaine, sur le plexus solaire.



NB: pour votre information vous pouvez trouver les huiles essentielles dans les pharmacies, sinon je vous donne des techniques qui vous aide à les avoir chez vous "home made".
veuillez me contacter en cas de besoin ou de conseil.

vendredi 25 janvier 2013

Médecine douce et prévention 1


                            
50 problèmes féminins traités par les huiles essentielles 

Pour vous, ce guide aromatique avec  des soins 100% naturels et agréables, aux arômes de plantes.

Extraites des végétaux, ces substances   volatiles odorantes agissent  seules ou en synergie, au contact de l’épiderme ou en pénétrant. Certaines sont délicieusement  parfumées. Ce ne sont pas des corps gras.

On commence par les conseils : les huiles essentielles (HE)  étant très concentrées, suivez mes conseils pour les utiliser au  mieux, en toute sécurité.

1.        Ce guide ne concerne que les adultes
2.       Pour  certains symptômes ou maladies (cystite, hémorroïdes,  brûlure à l’estomac…), si, malgré l’utilisation des HE, aucune amélioration n’est notée, un avis médical est recommandé.
3.       Si vous suivez un traitement médical prolongé, demandez avis à votre  médecin ou venez me le demander directement. Notamment si vous vous êtes allergiques ou asthmatique.
4.       N’utilisez pas les HE en cas de grossesse, sans avis médical.
5.       Préférez les HE bio (on les trouve dans les officines pharmaceutiques)
6.       Ne dépassez jamais les doses prescrites.
7.       Ne remplacez pas une huile par une autre même si elle vous semble proche. Veuillez me consultez pour toute proposition de changement.
8.       Par voie orale : mettez l’huile essentielle sur un petit sucre de canne, dans une cuillérée de miel ou d’huile d’olive.
9.       Evitez d’appliquer les huiles essentielles photosensibilsantes, surtout  celles de citron, mandarine ou pamplemousse, moins de 1é heures avant une exposition au soleil.
10.   Ne touchez pas vos yeux avec des mains ayant manipulé des HE. Et si cela arrive, rincez les yeux avec  une huile grasse végétale appliquée sur un coton.
11.   Avant une application cutanée, vous pouvez faire un test de tolérance, notamment si vous avez la peau sensible. Appliquez un peu de la préparation à l’intérieur du poignet, attendez 3à à 60 minutes, s’il n’y a pas de rougeur ou picotement désagréables, vous pouvez utiliser le produit en toute confiance.

NB : le plexus solaire est situé au niveau de l’abdomen, entre le sternum et le nombril.

Huiles essentielles et végétales : les différences :

Ø  Les huiles essentielles  (HE), également appelées essences végétales, huiles volatiles ou essences aromatiques, sont obtenu à partir des végétaux :
. Par distillation à la vapeur, dans la majorité des cas
. Par extraction  à froid, pour les HE d’agrumes (citron, orange…)
Ø  Les huiles végétales, fluides ou solides, sont obtenues à partir de graines ou de fruits végétaux :
. Par pression à froid ou à chaud
. Par différents solvants. Puis, ultérieurement, elles sont toujours soumises à raffinage.


Allez on commence :

     Acné :

Applications locales : après la toilette du visage, deux fois par jour, 1 
goutte d’HE de géranium rosat sur chaque bouton.
Ou quelques gouttes d’un mélange fait de 2 gouttes d’HE de melaleuca (teatree), 1 goutte d’HE de lavande aspic, 1 goutte d’HE d’eucalyptus mentholé. Jusqu’à disparition des boutons.

    Anxiété :

Applications locales : trois fois par jour au coucher pendant un mois, appliquez sur le plexus solaire, 2 gouttes d’HE de marjolaine pure ou quelques gouttes d’un mélange :
-          Soit 10 ml d’HE de lavande vraie, 10 ml d’HE de géranium rosat, 10 ml d’HE  de bois de rose.
-          Soit 30 ml d’huile végétale d’arnica et 3 ml d’HE de lavande vraie.
Bains : pendant 20 minutes, détendez-vous dans votre baignoire, avec un mélange d’HE de petit grain bigarade (5 ml), d’HE de lavande vraie (5 ml) et un peu de base neutre pour bain (agitez et versez dans l’eau).

    Appétit (petit) :

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur un petit sucre, à laisser fondre dans la bouche, avant les repas pendant 3 semaines.

HE de la menthe poivrée
    Bady blues :

En diffusion : pour vous soulager un peu mettez dans un diffuseur, quelque gouttes d’HE de mandarine, huile essentielle  sédative et anxiolytique, deux à trois fois par jour, pas plus de 20 minutes à chaque fois (ne pas en mettre dans la chambre de bébé).

   Ballonnement :

Par voie orale : après chaque repas, 1 goutte d’HE de basilic exotique ou de menthe poivrée sur un petit sucre à canne, à laisser fondre dans la bouche. Ou faite  un mélange d’HE de cumin, fenouil doux (2 gouttes de chaque), estragon et basilic (1 goutte de chaque) : prenez deux gouttes du mélange avant le repas.

   Bouffées de chaleur

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de sauge sclarée, 3 fois par jour. Du septième au vingt et unième jour de cycle, en période de pré-ménopause. Ou pendant 30  jours, en période de ménopause (à renouveler après un arrêt d’une semaine).
Applications locales : au coucher, mélange d’HE de menthe poivrée (1 ml), niaouli (2 ml), hélichryse italienne (3ml) et cyprès toujours vert (5ml), dans 100 ml de base neutre pour massage.
Appliquez un peu de ce mélange sur la base de la colonne vertébrale ou le ventre, deux à trois fois par jour pendant vingt jours. A renouveler si besoin.

   Brûlures  d’estomac

Par voie orale : 1 goutte d’HE de basilic exotique et une goutte de camomille noble sur un morceau de sucre de canne, à sucer avant les repas.
la camomille
   Callosités

Applications locales : après le bain. Mélange  d’huile végétale de calendula (10 ml), d’huile de géranium rosat (1 ml) et de HE de lavande vraie (1ml), quelques gouttes sur une pierre ponce et frottez la plante des pieds.

   Cellulite

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de citron sur un petit sucre, une à deux fois par jour, pendant trois semaines. Renouvelez, deux à trois fois par an.
Massages : deux fois par jour, pendant trois semaines, sur les zones concernées avec un peu d’un mélange d’HE d’orange, de cèdre atlas, de cyprès toujours vert, de pamplemousse (2 ml de chaque), de sauge sclarée (4 ml) dans de huile végétale de calophylle (100 ml).

  Cheveux (chute)

Massages : appliquez à sec quelques gouttes d’HE de lavande pure sur le cuir chevelu. Attendez 30 minutes, puis faites le shampooing ci-dessous. Deux fois par semaine.
Shampooing : ajoutez à votre dose de produit lavant habituel, des HE de gingembre, de mandarine, de géranium rosat (2 gouttes de chaque).

vous trouverez beaucoup d'autres recettes dans la prochaine édition soyez nombreux à lire et à critiquer et demander avis.

mercredi 23 janvier 2013

Détox express à la nature 7

c'est le programme de la dernière journée, j'espère que se programme était bénéfique pour vous.


                                                     Jour 7 : je stabilise mon poids :

      Le  conseil détox : j’ai une bonne  hygiène de vie :

- Buvez au moins 1,5 l  d’eau par jour ou de thé vert pour recharger votre organisme en minéraux.
- Prévoyez 3 aliments détox par jour. Une fois par semaine,  faites une journée nettoyage avec 5 aliments détox.
- Démarrez vos repas avec  une portion de protéines animales ou végétales pour limiter l’augmentation de la glycémie.
- Pensez aux légumineuses et  privilégiez les viandes blanches, les petits poissons et, une à deux fois par semaines,  de la viande rouge. Continuez avec des légumes et terminez par les féculents.
- Diminuez le sel : trop de sel induit à une rétention d’eau (la prochaine fois je vais vous parler de la rétention d’eau et vous donner quelques astuces pour combattre se malaise).
- Misez sur le cru : la cuisson fait perdre une partie des vitamines et minéraux hydrosolubles.
- Diminuez les sucres simples : l’excédent est stocké sous forme de gras.

      Le conseil de motivation : j’élimine  les «  vampires »  d’énergie qui m’empêche de maigrir :

Évitez d’écouter toute source de nuisance telle qu’une copine qui vous dira que vous n’arriverez jamais à le faire ou que c’est impossible.
Il faut  y  croire et se battre pour ses idées.

      Mon menu du jour 7:

Petit déjeuner : 1 jus frais  + une galette avec un sirop de fraise + 1 pamplemousse rose

Déjeuner : salade d’avocat aux agrumes (pamplemousse rose et orange) + 1 assiette de pâtes complètes au basilic et chou de bruxelles (+ail  pressé en fin de cuisson) + 2 clémentines

Petit creux : un fromage blanc et une galette

Dîner : salade de carotte râpées + jus de citron à volonté + 1 coupelle de lentilles au curry et petits légumes + pain de seigle noir + aspic d’agrumes en gelée d’anis (recette  en bas de page)

Mon exercice de bien être : ma technique  « coup de fouet » :

Elle vous permet de faire plein d’énergie et de déstresser.
. À genoux, les fesses entre les talents, le dos droit, les mains sur les cuisses, les épaules basses.
. Inspirer rapidement en gonflant l’abdomen. Contractez le bas du ventre et expirez petit à petit, 10 à 20 fois.
. Respirez calmement quelques secondes.



NB : la recette d’aspic d’agrumes en gelée d’anis (65 Kcal/ personne) :
La préparation dure 20 min/ cuisson 5 min / réfrigération 3h

Pour deux personnes : 1 pamplemousse rose, 1 orange, 1 clémentine, 1 cuillère à soupe de graines d’anis, 2 étoiles de badiane, 1 feuille de gélatine, 25g de stévia.

1.       Pelez la pamplemousse et l’orange. Détachez les quartiers les uns des autres Récupérez le jus des fruits dans un saladier. Coupez les quartiers de fruits en morceaux. Epulchez la clémentine, séparez les quartiers les uns des autres. Répartissez les agrumes dans des verrines.
2.       Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Portez 20 cl d’eau  et le jus des fruits à ébullition avec les graines d’anis et la stévia. Laisser infuser à couvert 15 min, filtrez. Essorez la gélatine et faites la fondre dans l’infusion d’anis en fouettant. Répartissez la gelée dans les verrines. Ajouter une étoile de badiane. Réfrigérez pendant 3h.


.Pour infos : Un dessert qui stimule la sécrétion de bile, et favorise une bonne digestion, grâce à l'acide citrique contenu dans le citron et le pamplemousse.