mardi 12 mars 2013

Toujours fatigué(e) ?


Essayer la médecine chinoise

Pour retrouver toute votre énergie, la médecine chinoise vous propose des solutions anti-fatigue adaptées à votre profil. Alimentation, massage, oligoéléments… vous aideront à mieux vivre au quotidien.

Fréquente est difficile à mesurer, la fatigue peut se manifester à tout âge. Reste  à déterminer l’origine de ce symptôme, véritable signal dès l’instant où il altère la qualité de vie. Schématiquement, la médecine classique identifie  deux familles :

·         La fatigue dite psychologique, liée au rythme de vie. Souvent isolée, elle  englobe le stress, le surmenage, le manque de sommeil… la solution ? des conseils d’hygiène de vie, une aide psychologique.

·         La fatigue due à une  maladie est associée à un amaigrissement, une prise de poids, une perte de l’appétit… elle oriente d’emblée vers une pathologie sous-jacente telle une anémie, une infection, une hyperthyroïdie, un diabète… la solution ? le traitement de la cause. Plus rare une fatigue lourde et persistante peut indiquer une maladie évolutive.

Dans tous les cas, la fatigue  est un symptôme qui nécessite une consultation médicale, d’autant que les deux types de fatigue peuvent étroitement s’imbriquer.

Identifier votre profil:

La médecine chinoise est basée sur un concept particulier : elle définit des profils-type des patients avec des recettes pour chacun.  Une pratique qui peut se révéler bénéfique, à condition d’avoir au préalable éliminé ou pris en charge une éventuelle maladie.

« La fatigue, en médecine chinoise, découle  de l’altération des flux d’énergie vitales qui circulent dans l’organisme »


 Selon la médecine chinoise, plusieurs énergies circulent dans notre corps le long des douze méridiens principaux, des sortes des canaux qui alimentent  les divers  organes.

Fatigue yin, fatigue yang…

En chine, pas de panacée ! Chaque personne a ses propres rythmes, son propre terrain, et donc son traitement particulier. Pour simplifier les choses, les chinois ont élaboré des classifications, sur la base de cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et de deux forces opposées mais complémentaires, le yin et le yang. A chaque élément est associée une émotion, un sens, un organe clé… un type de fatigue particulier, avec son traitement particulier.

Ainsi une personne yin est plus sujette à des périodes de fatigue, car elle est en manque énergétique. Au contraire, une autre, yang, a de la vitalité à revendre.  Mais elle risque  de ne pas ressentir  la fatigue et de tirer sur la corde jusqu’à  l’épuisement total.

5 profils et leurs solutions anti-fatigue :

Bois yang : excès d’énergie dans le foie

Votre profil : hyperactif, entreprenant, enthousiaste, coléreux, décideur. Important besoin de de dépenses physiques. Vous aimez la bonne chère… ce qui vous intoxique. Fatigue matinale avec besoin d’excitants et surcroît d’énergie le soir. Vous êtes un couche-tard.
Solutions anti-fatigue : reprendre une activité sportive soutenue (jogging, fitness…)
Se coucher plus tôt : relaxez-vous une heure avant le coucher, et prenez un dîner léger.
Diminuer ou stopper les excitants.
Oligoéléments : pendant un mois, prenez le matin l’association manganèse-souffre et le soir manganèse- phosphore (forme  ampoule à voir en pharmacie).
Massage pleine forme : massez (assez longtemps, de manière appuyée) la zone du foie avec un mélange d’huile essentielle de mélisse et d’huile végétale bio (germe de blé ou amande douce), à raison de 10 gouttes pour une cuillerée à soupe.
Alimentation énergie :
Aliments froids et acides : pourpier, kiwi, agrume et tomates en salade.
Pissenlit, artichaut et radis pour désintoxiquer l’organisme.

  Feu yang : excès d’énergie dans le cœur

Votre profil : alternance dans la journée de «coups de pompe » et de moments d’excitation et hyperémotivité. Rapidement  enthousiaste, entière et idéaliste, mais vite fatigable. Taux élevés de cholestérol, de triglycéride, d’acide urique…
Vous êtes très sensible à votre environnement (bruit, agitation…) et aux gens qui prennent votre énergie.
Solutions anti-fatigue : sport doux (natation, marche…)
Oligoéléments : faites une cure de trois mois de manganèse-cobalt, une ampoule le matin et de magnésium-phosphore, une ampoule le soir.
Massage pleine forme : avec de l’huile de lavandin (10 gouttes dans une cuillerée à soupe d’huile végétale bio),  massez le point « porte du cœur », situé sur le pli interne du poignet dans la petite dépression qui suit la pointe de l’os saillant.
Alimentation énergie : privilégiez les huiles végétales crues, et évitez les fritures, les sucreries, la charcuterie… préférez les salades de soja, d’asperges, de laitue, de pommes…
Le thé est votre boisson salvatrice.

A chaque aliment, une valeur énergétique

En diététique chinoise, les saveurs ne se résument pas simplement à ce que perçoivent les papilles. Les aliments ont aussi une nature énergétique. Ils sont considérés comme chauds,  tièdes ou froids, et cela n’a rien à voir avec leur température ! Les aliments chauds et tièdes stimulent  l’énergie, les froids la dispersent…
De plus, les cinq saveurs de base sont associées chacune à un organe. L’acide est associé au foie, l’amer au cœur, le doux à la rate le piquant au poumon et le salé aux reins.



Eau yin : vide d’énergie dans le rein

Votre profil : fatigue permanente, hypotension, système immunitaire affaibli. Parfois sensation de vertige, difficulté de concentration. Vous avez souvent l’impression que votre énergie vitale tombe en panne. Enfance déjà fragile, toujours perturbée par des otites, des angines, des impétigos…
Solutions anti-fatigue : ménagez-vous et adaptez votre vie à vos capacités.
Oligoéléments : cure de cuivre, au moins trois fois par an, pendant un mois, une dose par jour (deux en cas de fatigue).
Massage pleine forme : faites-vous massez les reins (bas du dos) avec de l’huile essentielle diluée de romarin à cinéole.
Alimentation énergie : pour stimuler votre Qi (énergie vitale), consommez des graines et des noix, du miel, des pommes et du potiron. Mangez de la viande (agneau, lapin et pigeon).

Métal yin : vide d’énergie dans les poumons

Votre profil : fatigue de soir, au moment du coucher de soleil. Vous aimez  vous lever et vous coucher tôt. Vous menez une vie  régulière pour ménager vos petites réserves d’énergie. L’automne  vous rend mélancolique et vous fragilise physiquement et psychiquement. Frileuse, teint souvent pâle, voix faible, plutôt renfermée.
Solutions anti-fatigue : la marche à pied, surtout dans la nature. Évitez les sports très intenses !
Oligoéléments : l’association manganèse-cuivre (une ampoule le matin) lutte contre la fatigue  chronique et la fragilité respiratoire.
Zinc-cuivre (une ampoule le soir)  la fatigue associée à une forme de déprime. En cure d’un mois.
Massage pleine forme : massez votre thorax avec de l’huile essentielle de myrte. Demandez à quelqu’un de vous massez énergétiquement le dos, dans le tiers supérieur des omoplates.
Alimentation énergie : aliments piquants, de nature chaude  ou tiède, à condition de les bien tolérer. Abusez des aromates : piments, poivre, gingembre, graines de  fenouil, carvi, aneth…
A consommer souvent : mandarine pamplemousse, citron, poire, canard, menthe…les cacahuètes et les dates sont vos aliments anti-fatigue de base !

Terre yin : vide d’énergie dans la rate

Votre profil : gros dormeur, mais avec un sommeil peu récupérateur ! Facilement démotivé, ressassant les soucis, tendance à la dépression. Votre fatigue peut s’accompagner de fluctuations brutales de poids. Vous supportez difficilement de devoir suivre un rythme imposé.
Solutions anti-fatigue : vous avez un besoin de repos, d’insouciance, de flânerie et de rire pour apaiser votre mental. Ecoutez votre corps, rapprochez-vous  de votre rythme intérieur.
Oligoéléments : le matin, alternez une dose de cuivre-zinc et de magnésium. Le soir, une dose de cuivre. Cure d’un mois, au début de l’automne.
Massage pleine forme : utilisez un mélange d’huile essentielle de citron et d’huile végétale bio (10 gouttes par cuillère à soupe) et massez le plexus solaire, en dessous de la cage thoracique, avec de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, et l’abdomen.
Alimentation énergie : aliments doux et de nature chaude ou tiède. Les champignons et le riz stimuleront votre énergie. Le maïs, l’avoine et la patate soulageront votre fatigue digestive. Les dattes, les pêches et les abricots vous fortifieront.
A consommer souvent : pistache, ananas, noix de coco, caille, sauce de sauja, cannelle, fenouil, viande de mouton et d’agneau…

NB : à lire « soigner la fatigue par la médecine chinoise » Dr Yves Réquéna (tous les profils de fatigues y sont décrits simplement)
Un grand merci à docteur H. Rabhi, médecin généraliste ayant fait une spécialisation en acupuncture et médecine chinoise, qui m’a aidé à élaborer cet article pour vous.