vendredi 25 janvier 2013

Médecine douce et prévention 1


                            
50 problèmes féminins traités par les huiles essentielles 

Pour vous, ce guide aromatique avec  des soins 100% naturels et agréables, aux arômes de plantes.

Extraites des végétaux, ces substances   volatiles odorantes agissent  seules ou en synergie, au contact de l’épiderme ou en pénétrant. Certaines sont délicieusement  parfumées. Ce ne sont pas des corps gras.

On commence par les conseils : les huiles essentielles (HE)  étant très concentrées, suivez mes conseils pour les utiliser au  mieux, en toute sécurité.

1.        Ce guide ne concerne que les adultes
2.       Pour  certains symptômes ou maladies (cystite, hémorroïdes,  brûlure à l’estomac…), si, malgré l’utilisation des HE, aucune amélioration n’est notée, un avis médical est recommandé.
3.       Si vous suivez un traitement médical prolongé, demandez avis à votre  médecin ou venez me le demander directement. Notamment si vous vous êtes allergiques ou asthmatique.
4.       N’utilisez pas les HE en cas de grossesse, sans avis médical.
5.       Préférez les HE bio (on les trouve dans les officines pharmaceutiques)
6.       Ne dépassez jamais les doses prescrites.
7.       Ne remplacez pas une huile par une autre même si elle vous semble proche. Veuillez me consultez pour toute proposition de changement.
8.       Par voie orale : mettez l’huile essentielle sur un petit sucre de canne, dans une cuillérée de miel ou d’huile d’olive.
9.       Evitez d’appliquer les huiles essentielles photosensibilsantes, surtout  celles de citron, mandarine ou pamplemousse, moins de 1é heures avant une exposition au soleil.
10.   Ne touchez pas vos yeux avec des mains ayant manipulé des HE. Et si cela arrive, rincez les yeux avec  une huile grasse végétale appliquée sur un coton.
11.   Avant une application cutanée, vous pouvez faire un test de tolérance, notamment si vous avez la peau sensible. Appliquez un peu de la préparation à l’intérieur du poignet, attendez 3à à 60 minutes, s’il n’y a pas de rougeur ou picotement désagréables, vous pouvez utiliser le produit en toute confiance.

NB : le plexus solaire est situé au niveau de l’abdomen, entre le sternum et le nombril.

Huiles essentielles et végétales : les différences :

Ø  Les huiles essentielles  (HE), également appelées essences végétales, huiles volatiles ou essences aromatiques, sont obtenu à partir des végétaux :
. Par distillation à la vapeur, dans la majorité des cas
. Par extraction  à froid, pour les HE d’agrumes (citron, orange…)
Ø  Les huiles végétales, fluides ou solides, sont obtenues à partir de graines ou de fruits végétaux :
. Par pression à froid ou à chaud
. Par différents solvants. Puis, ultérieurement, elles sont toujours soumises à raffinage.


Allez on commence :

     Acné :

Applications locales : après la toilette du visage, deux fois par jour, 1 
goutte d’HE de géranium rosat sur chaque bouton.
Ou quelques gouttes d’un mélange fait de 2 gouttes d’HE de melaleuca (teatree), 1 goutte d’HE de lavande aspic, 1 goutte d’HE d’eucalyptus mentholé. Jusqu’à disparition des boutons.

    Anxiété :

Applications locales : trois fois par jour au coucher pendant un mois, appliquez sur le plexus solaire, 2 gouttes d’HE de marjolaine pure ou quelques gouttes d’un mélange :
-          Soit 10 ml d’HE de lavande vraie, 10 ml d’HE de géranium rosat, 10 ml d’HE  de bois de rose.
-          Soit 30 ml d’huile végétale d’arnica et 3 ml d’HE de lavande vraie.
Bains : pendant 20 minutes, détendez-vous dans votre baignoire, avec un mélange d’HE de petit grain bigarade (5 ml), d’HE de lavande vraie (5 ml) et un peu de base neutre pour bain (agitez et versez dans l’eau).

    Appétit (petit) :

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur un petit sucre, à laisser fondre dans la bouche, avant les repas pendant 3 semaines.

HE de la menthe poivrée
    Bady blues :

En diffusion : pour vous soulager un peu mettez dans un diffuseur, quelque gouttes d’HE de mandarine, huile essentielle  sédative et anxiolytique, deux à trois fois par jour, pas plus de 20 minutes à chaque fois (ne pas en mettre dans la chambre de bébé).

   Ballonnement :

Par voie orale : après chaque repas, 1 goutte d’HE de basilic exotique ou de menthe poivrée sur un petit sucre à canne, à laisser fondre dans la bouche. Ou faite  un mélange d’HE de cumin, fenouil doux (2 gouttes de chaque), estragon et basilic (1 goutte de chaque) : prenez deux gouttes du mélange avant le repas.

   Bouffées de chaleur

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de sauge sclarée, 3 fois par jour. Du septième au vingt et unième jour de cycle, en période de pré-ménopause. Ou pendant 30  jours, en période de ménopause (à renouveler après un arrêt d’une semaine).
Applications locales : au coucher, mélange d’HE de menthe poivrée (1 ml), niaouli (2 ml), hélichryse italienne (3ml) et cyprès toujours vert (5ml), dans 100 ml de base neutre pour massage.
Appliquez un peu de ce mélange sur la base de la colonne vertébrale ou le ventre, deux à trois fois par jour pendant vingt jours. A renouveler si besoin.

   Brûlures  d’estomac

Par voie orale : 1 goutte d’HE de basilic exotique et une goutte de camomille noble sur un morceau de sucre de canne, à sucer avant les repas.
la camomille
   Callosités

Applications locales : après le bain. Mélange  d’huile végétale de calendula (10 ml), d’huile de géranium rosat (1 ml) et de HE de lavande vraie (1ml), quelques gouttes sur une pierre ponce et frottez la plante des pieds.

   Cellulite

Par voie orale : 2 gouttes d’HE de citron sur un petit sucre, une à deux fois par jour, pendant trois semaines. Renouvelez, deux à trois fois par an.
Massages : deux fois par jour, pendant trois semaines, sur les zones concernées avec un peu d’un mélange d’HE d’orange, de cèdre atlas, de cyprès toujours vert, de pamplemousse (2 ml de chaque), de sauge sclarée (4 ml) dans de huile végétale de calophylle (100 ml).

  Cheveux (chute)

Massages : appliquez à sec quelques gouttes d’HE de lavande pure sur le cuir chevelu. Attendez 30 minutes, puis faites le shampooing ci-dessous. Deux fois par semaine.
Shampooing : ajoutez à votre dose de produit lavant habituel, des HE de gingembre, de mandarine, de géranium rosat (2 gouttes de chaque).

vous trouverez beaucoup d'autres recettes dans la prochaine édition soyez nombreux à lire et à critiquer et demander avis.