jeudi 21 mars 2013

Forme et bien être _ partie 1


25 plantes testées pour votre bien être

Cellulite. Ventre gonflé. Grignotage...

Profitez de ce programme personnalisé à base de plante minceur, en infusion à préparer ou toute prête.

Les tisanes donnent un coup de pouce pour mincir. Associez-les à un programme alimentaire, et vous en obtiendrez des résultats miraculeux.

Tisanes : les bons plans

·         Utilisez la même tisane en cure d’un mois (trois tasses par jour). Si plusieurs problèmes vous concernent, vous pouvez enchaîner avec une autre cure, un à deux mois plus tard.
·         Respectez les quantités pour les mélanges sous  peine d’atténuer  ou de pervertir l’effet des plantes.
·         Utilisez une bonne eau.
·         Couvrez la tisane pendant l’infusion.
·         Buvez-là le plus tôt possible. Plus elle est fraîche, plus elle est efficace.
·         Privilégiez les plantes de qualités.
·         Gardez-les  à l’abri de la chaleur, de la lumière  et de l’humidité.

« Maison » ou toutes prêtes ?

Les tisanes  « maison » sont plus longue à préparer  (elles sont en vrac), mais c’est le mode traditionnellement utilisé en phytothérapie pour plus d’efficacité. Les tisanes toutes prêtes sont des  infusions, pas de décoctions, ce qui permet de l’utiliser vite fait  si vous êtes pressée.
N’additionnez pas une tisane toute prête et un faite « maison », sous prétexte d’un meilleur résultat. En revanche vous pouvez les prendre en alternance.

A noter : ces tisanes sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. En cas de problème médical demandez l’avis de votre pharmacien.


Petit programme alimentaire:

§  Petit déjeuner : un œuf ou une tranche de jambon dégraissé. Ne sucrez pas votre boisson, évitez la confiture et le miel, utilisez le pain complet.
§  Déjeuner : consommez 200 g de protéines (poissons, viande maigre). Ou 2 œufs avec des légumes verts cuits à la vapeur et un peu de féculant (100 g), du riz, un peu de pain (30 g), un yaourt maigre et un fruit.
§  Dîner : des légumes cuits à la vapeur, ou une soupe ou une assiette de crudités, avec un peu de pain (30 g), un laitage allégé, un fruit.
Alors on commence avec les choses sérieuses là !!!

J’ai le ventre ballonné

Après les repas vous  vous ressentez des lourdeurs d’estomac. Vous vous sentez à l’étroit dans vos vêtements au niveau de la taille. Votre ventre est rarement plat, il a toujours tendance à gonfler, à cause de cette digestion difficile. Il peut être parfois douloureux. Aidez-le à dégonfler et à retrouver une silhouette plus légère  grâce aux tisanes digestives.


Vos plantes

Elles facilitent la digestion en stimulant la sécrétion biliaire, elles préviennent et combattent l’aérophagie.
·         L’anis vert : une agréable plante à goût exquis qui stimule les fonctions digestives  et prévient l’aérophagie.
·         Le cumin : cette épice stimule la digestion grâce à ses flavonoïdes et à son essence riche en aldéhyde cuminique. Elle est efficace pour prévenir et combattre le ballonnement.
·         Le fenouil : par sa richesse en anéthols, la graine de fenouil  facilite la digestion.
·         Le romarin : il stimule le fonctionnement de la vésicule  biliaire et agit sur les fermentations  intestinales ainsi que sur les douleurs abdominales qui en sont la conséquence. Il est antispasmodique.
·         La sauge : plante réputée pour améliorer les digestions difficiles, elle augmente la sécrétion biliaire.  Elle combat les spasmes et relaxe les muscles de l’estomac et des intestins.
·         La matricaire : elle active les fonctions du foie et soulage les spasmes
·         Le serpolet : il facilite la digestion et a une action calmante sur les spasmes. C’est aussi un laxatif doux.

matricaire
Votre tisane « maison » :
Graines d’anis vert + graine de cumin + graines de fenouil + feuille de romarin + feuilles de sauge + fleurs de matricaire + feuille de serpolet  à part égales
Une cuillère à café de ce mélange pour une tasse. Faites bouillir pendant 3 minutes et infuser 10 minutes.

A savoir : pour un meilleur résultat, buvez cette tisane 10 minutes avant le repas ou une heure après.

5 conseils bien être :
§  Évitez le grignotage, il relance chaque fois la digestion et votre problème.
§  Limitez les salades et les crudités qui ballonnent. Préférez les aliments cuits.
§  Mâchez bien vos aliments. plus-vous mâchez, mieux vous digérez.
§  Ne buvez pas glacé, ça fait gonfler.
§  Pour vous aider, en complément une cure de  gélules anti-ballonnement, romarin ou gentiane.

J’élimine mal

Vous avez un transit paresseux et/ou vous  ne buvez pas beaucoup. Ou encore vous avez salez trop vos aliments.
Résultat : votre organisme mal drainé stocke des déchets et des toxines, cause de votre surpoids et d’une cellulite associée. Grâce aux tisanes, vous éliminez mieux, car elles vous permettront de boire plus, de mieux hydrater votre organisme et de mieux évacuer les déchets.

Vos plantes

 Elles sont dépuratives, doucement laxatives et diurétique. Pour favoriser un meilleur transit et une meilleure diurèse.
·         La chicorée : laxatif doux, elle régule le transit grâce à sa richesse en inuline, un sucre d’origine végétale.
·         La bourdaine : son écorce contient de glucofrangulines, actifs qui stimulent les mouvements des intestins.
·         Le pissenlit : dépuratif par excellence, il est réputé pour son action diurétique. Il nettoie l’organisme en le débarrassant de toxines accumulées dans le corps.
·         L’artichaut : grâce à la cynarine contenue dans ses feuilles, il facilite l’élimination des déchets et des toxines.
·         La queue de cerise : très diurétiques grâce à ses flavonoïdes, et sels de potassium, elle permet de mieux éliminer.
la chicorée
Votre tisane « maison »
Racine de chicorée + écorce de bourdaine +  feuilles de pissenlit + feuilles d’artichaut + queue de cerise à parts égales
1 cuillerée à café de ce mélange en une grande tasse. Faites bouillir pendant 3 minutes et infuser 10 minutes.

A savoir : pour un meilleur résultat, buvez cette tisane après les repas.

5 conseils bien être :
§  Mangez des fibres végétales, mettez des légumes et des fruits au menu de chaque repas, notamment des aliments drainants : artichaut, ail, asperge, pamplemousse…
§  Salez moins
§  De temps en temps consommez du pain au son ou aux graines de lin.
§  Buvez une eau riche en sulfates diurétiques
§  Pour vous aider faites une cure de gélules de queue de cerise ou de pissenlit

J’ai de la cellulite

Vous n’êtes pas forcément en sur-poids ou vous en avez un petit, mais vous avez de la cellulite, surtout sur les cuisses. Cellulite débutante ou installée, vous souhaitez l’éliminer pour des raisons esthétiques et de bien-être, et éviter qu’elle ne s’accentue. Plus vous attaquez tôt à elle, plus il sera facile de la déloger. La cause de votre  cellulite est une mauvaise circulation et/ou un excès de calories absorbées : les lipides les lipides se stockent dans les cellules adipeuses  qui augmentent alors de volume. D’où  cette impression de « relief » sur la peau.


Vos plantes

Elles vous aideront à régler votre problème grâce à leurs actifs qui améliorent la circulation sanguine ou lymphatique, facilite le déstockage des lipides, désengorgent les tissus.
·         Le bouleau : ses feuilles ont une action diurétique, grâce notamment  au potassium qu’elles  contiennent, ce qui permet de drainer l’organisme. l’hypéroside, autre actif précieux, favorise l’élimination des lipides et des toxines.
·         Le cassis : de saveur agréable, il est connu pour son action sur la rétention d’eau, phénomène qui favorise la cellulite. Il aide à éliminer l’acide urique, déchet organique qui engorge les tissus. Il renforce aussi les parois des vaisseaux sanguins facilitant une meilleure circulation.
·         Le mille-feuille (achillée) : il stimule la circulation sanguine, il est aussi diurétique.
·         L’ortie : elle facilite les échanges métaboliques par sa teneur élevé en hormones végétales  et en vitamines. Dépurative par excellence, elle favorise les sécrétions digestives-estomac, pancréas, foie, intestins.
·         Le pissenlit : ses feuilles sont dépuratives, elle nettoie l’organisme.
·         La reine des prés : ses fleurs riches en hétérosides et en flavonoïdes « désengorgent » les tissus. Cette plante atténue aussi la cellulite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires dues à sa teneur en acide salicylique (elle a donné naissance à l’aspirine).

la reine des près
Votre tisane « maison »
Feuilles de bouleau + feuilles de cassis + sommités fleurie de mille feuilles + feuilles d’ortie + feuilles de pissenlit + sommités fleuris de reine-des-prés  à part égale.
1 cuillerée à café de ce mélange en une grande tasse. Faites bouillir pendant 2 minutes et infuser  10 minutes.

 A savoir : pour un meilleur résultat, buvez cette tisane entre les repas.

5 conseils de bien être :
§  Limitez la consommation de sel, il favorise la rétention d’eau.
§  Buvez une eau minérale pauvre en sodium mais riche en sulfate diurétique.
§  Pour vous aider, en complément une cure détox
§  Prenez des bains aux huiles essentielles de cyprès, décongestionnant veineux et de genévrier  drainant. 5 gouttes de chaque diluer dans un produit de bain non moussant.
§  Faites de l’exercice physique. plus vous bougerez, mois la cellulite s’installe.